Table de Matières
Indexe des sujets concernant les questions générales du jeu :
Si vous désirez apporter votre contribution en complétant cette FAQ, je suis
entièrement ouvert à vos propositions. Si vous avez encore des questions au
bout des lèvres qui demandent une réponse rapide, n'hésitez pas à me contacter.
Le Jeu en Général
Où apprendre la compétence pour pouvoir
utiliser les armes antiques ?
Seul un panneau dans le centre de controle offre la possibilité d'apprendre
la compétence. Le centre est accessible depuis l'Oracle de Port Libre.
Comment peut-on faire pour apprendre le sort qu'Archibald
nous donne une fois libéré ?
Ce n'est pas possible, ce sort ne peut pas être appris par vous!
Comment déloger les épées fichées
dans les rochers et sont-elles utiles ?
Les épées dans les rochers sont à prendre. Il suffit d'avoir
suffisamment de force pour les déloger. Avec une force de 250
ou plus vous êtes sur de pouvoir tous les prendre. Plus il faut
de force pour les déloger plus l'épée sera puissante,
en taille ou en bonus magique.
Quant à savoir leurs utilités, tout dépend de votre stratégie de jeu.
Comme moi je n'avais pas de personnages spécialisés
dans cette compétence (épée), je vendais toutes ces armes.
Est-ce que les Fusils Blasters (Armes Antiques) sont vraiment utiles
aux vus de leurs faibles dégâts ?
Les Blaster font des dégâts absolument phénoménaux même si
à chaque coup ça ne fait que 30 points de dégâts environ, et ceci
pour les raisons suivantes :
- Cette arme, si elle est protée par tous les membres de votre équipe, fait un tir
de barrage à la fin de chaque tour, ce qui fait un coup de plus pour chacun.
- La vitesse de tire est supérieure à une arme classique.
Ceci est vrai pour des maîtres dans la compétence des Armes Antiques avec
un nombre de points en vitesse assez grand. Ce qui fait en gros 60-90 points de
dégâts équivalent pour une arme classique. En plus quelque soit
le personnage et son niveau.
- C'est une arme d'énergie, il n'existe aucune protection
physique ou magique contre ces armes. Bref, un tir qui fait
mouche, fait très mal. Allez dégommer un dragon rouge avec
une boulle de feu, il est immunisé, mais avec un blaster
il ne voit plus le jour se lever le lendemain matin.
- L'arme peut-être prise dans une main, au contraire d'une grosse
épée bien lourde qui fait beaucoup de dégâts. Ce qui laisse
une main de libre pour porter un bouclier. Un maître bouclier avec un beau gros bouclier,
ça fait pas mal de points d'armure en plus.
- La fréquence de tir étant très élevée le monstre n'a pas
le temps de récupérer de ces blessures avant de pouvoir riposter, pour autant,
bien sur, que les coups font mouche.
Bref je pense que c'est une arme très puissante combiné avec de la magie.
Est-ce que le Roi Roland est mort et où se trouve-t-il ?
Beaucoup de personnes m'ont posé cette question. Oui, tous portent à croire que
le Roi Roland est mort, même dans un état de décomposition avancé.
S'il se trouve bien dans une cage suspendue près du cristal mémoire du château
de Kriegspire. Va savoir, il y a du suspense dans l'aire...
Comment tricher et trouver les bugs ?
Je ne vais pas vous donner les bugs du jeu ici, mais un site sur le net tente de les
répertoriés avec soin, vous pouvez aller y faire un tour. Pour ce qui est de tricher avec d'autres
moyens que les bugs il y a des éditeurs disponibles sur le Web. J'en ai testé un.
Mais là je ne vous donne pas le lien car c'est plus drôle du tout de jouer ainsi. Les bugs
c'est exploiter des défaillances des concepteurs, les trainers c'est de la tricherie
pure et simple.
Peut t-on apprendre de nouvelles compétences ?
Si oui, comment ?
Comment inscrit t'on un personnage dans une guilde ?
Oui il est possible d'apprendre des nouvelles compétences, sinon le jeu
n'a plus d'intérêt. Elles s'apprennent dans les guildes. Certaines personnes
te propose de rejoindre une guilde pour une petite somme d'argent (50gp). Pour
savoir qu'elles sont ces personnes regarder dans mes notes sur les différentes
régions et dans le fichier des Compétences pour les guildes. Si une guilde est présente dans une
ville ou un village il y a toujours une personne
dans cette même ville ou ce village qui vous propose de vous y affilier. Pour savoir si
vous êtes inscrit dans une guilde, regardez dans votre inventaire des personnages
sous l'onglet "Awards". Là, vous avez la liste de toutes les guildes pour lesquelles
vous avez souscrit.
Comment faire pour soigner quelqu'un de malade et empoisonner ?
Avec les sorts de guérison respectifs pour les deux tares, c'est la magie
du corps ou simplement aller voir un prêtre dans une église, il va guérir
vos personnages pour une petite somme d'argent.
A quoi sert la flûte trouvée dans le repère des Dragoons de Ironfist ?
Vous savez tous que la musique adoucie les moeurs ! Cette flûte a une utilité
sisi. Si vous jouez une petite mélodie entraînante devant les quatre portes
dans la grande salle centrale à l'entrée du temple de Baa d' Ironfist, ces
portes ne vous enlèvent plus des points de vies lorsque vous les touchez.
(Généreuse contribution de " Thauvin Michael")
A quoi servent les gongs trouvés dans les temples ?
Ils rapportent de l'argent, 2000 gp, vous pouvez les vendre chez Laurence
Alemon dans la maison 5 du quartier sud de Port Libre
(voir notes sur Port Libre).
Est-on obligé de faire les quêtes dans l'ordre ?
Non, on peut même résoudre des quêtes avant d'en avoir reçu l'objectif.
Certaines quêtes par contre ne sont pas proposées tant que vous n'avez pas
résolu d'autres quêtes auparavant. Il est bon de suivre un certain parcours
(du plus facile au plus dur) dans les quêtes, ca donne un meilleur aperçu de
l'histoire.
Où sont les Armes Antiques (Blaster) et comment
les utiliser ?
Les Armes Antiques sont au fait des Blasters ou des fusils Blasters. Le
seul endroit ou l'on peut les trouver c'est dans le centre de commande
interplanétaire. Ce centre est accessible uniquement depuis l'Oracle de Port Libre. Pour
apprendre à utiliser ces mêmes Blaster le seul moyen est de lire une plaque
mode d'emploi que l'on trouve dans ce même centre de commande (voir mes notes).
Le centre de contrôle est accessible uniquement si vous faites les quêtes de
l'Oracle, de Silvertongue et de la Trahison.
Les yeux volants jettent des sorts sans que je les voie ?
En effet, ces vermines ont la fâcheuse tendance de jeter des sorts aux
travers des murs. Pour être plus précis, si vous vous trouvez dans leurs
sphères d'influence, même si c'est dans une pièce au-dessus ou au-dessous
de vous, ils peuvent vous jeter des sorts. Il n'y a rien d'autre à faire
que de les tuer pour éviter ces désagréments.
Il se trouve dans le cratère du volcan au Nord-Ouest de la région.
Le seul moyen d'y parvenir est en volant.
En volant comme un oiseau ou sautant comme une sauterelle.
Je n'arrive pas à me débarrasser des limons !
C'est des sacrés bestioles, elles sont complètement immunisées contre les
attaques physiques, seul la magie peu en venir à bout. Une bonne boulle de feu
niveau maître entre les deux yeux (oups y en a pas) donne de superbe résultat.
Autre possibilité c'est les attaques à l'énergie pure : LES BLASTERS.
Top efficace.
Comment tuer le réacteur de la fourmillière ?
Super spécimen à tuer. 100% d'immunité
contre la magie et les armes classiques. Seul un Blaster (Armes Antiques) en
vient à bout. Enfin cela c'est la théorie.
Solution testée par Jenkins (loo-)
Il est possible de le détruire avec la bonne vieille mode de chez nous
à l'ancienne c'est à dire avec des épées, des
masses d'armes etc. La preuve du résultat est visible en mettant par
exemple 8 coups ou + bien destructeur avec la corne de Ros et une observation
de la barre de points de vie. Le réacteur des Keegan souffre quand
mˆme et est donc (faiblement) vulnérable aux armes simples mais
il faut énormément de patience et persévérance.
Ceci à donc une implication directe sur le
déroulement du jeu. Il est possible de terminer le jeu très
rapidement car il n'y a pas besoin de l'aide d'Archibald et pas besoin de tuer la
reine (n'apparaît pas si le jeu ne c'est pas déroulé comme
planifié). Le contre coup c'est une fin assez cataclysmique.
Problème d'ordre général pour les quêtes.
Dans ce jeu toutes les quêtes sont relativement simples à résoudre. Dans le
cas ou vous devez trouver une ou deux personnes avec un métier précis (dito
quête de promotion du prêtre) vous pouvez être sûr qu'ils ne sont pas loin,
par exemple dans une maison. Vous pouvez aussi essayer les PNJ qui se
baladent dans la rue. Si vous devez trouver une personne nommément citée, elle
se trouve dans un lieu précis dans Enroth, généralement le lieu est indiqué
dans la quête ou des indices vous sont donnés pour débuter vos recherches.
Ou trouve-t-on les objets magiques, les Artefacts et Reliques ?
Ces objets fabuleux qui ont des caractéristiques hors du commun sont
disséminés partout sur Enroth. Pour les objets magiques il est difficile de
dire où les trouvés. Généralement, comme ils sont plus faibles que les
Artefacts, ils se trouvent dans les régions pas trop difficiles. Par
contre les Artefacts se trouvent pour la plus part sur des Dragons dorés.
Donc le meilleur moyen de s'en procurer est de tuer tous les dragons dans Dragonsands.
De plus, il y a des caisses dans cette région qui regorge de trésor absolument
fabuleux.
Comment accéder à New World Computing ?
Il faut juste préciser que ce n'est pas un niveau ou un donjon normal du
jeu mais un clin d'oeil des concepteurs. Il s'agit en fait des locaux avec
le personnel de New World Computing. On y trouve des objets cool, on peut
même vider la petite caisse (ça fait des pièces d'or en plus, mais c'est
autorisé seulement si l'on est sans le sous) et il y a bien d'autre effet
sympa à découvrir. Pour y accéder, rien de plus simple, allez dans le temple
des Dieux, au Centre-Est de la région de Dragonsands. Le temple
à la même forme que le logo de la compagnie. Allez dans le centre du temple
vers le pique (toucher-le avec tous vos personnages) et mettez-vous vers la
sortie nord en regardant vers le nord. Le mur à l'intérieur à votre gauche
vous téléporte dans les locaux de la compagnie.
Je ne peux plus accéder à des parties du donjon
quand j'y reviens longtemps après ?
Le jeu remet à zéro toutes les régions, donjons, châteaux et autres
lieux après un certain temps. Ce temps et variable et dure de 7 jours pour
la fourmilière à deux ans pour la plus part des régions et donjons. Si
vous faite un donjon vous avez deux ans pour le faire. Après cela il
sera remis à zéro. Si vous avez besoin d'un objet spécial pour accéder à une
partie (cf. la clé du laboratoire de Gharik) et que vous n'avez pas terminé
dans les deux ans, c'est perdu. Je ne croix pas qu'il y a d'autre alternative
que de recommencer la partie. Pour être franc, si vous faite une partie qui
dure plus de trois ans c'est que vous glandez un max et que vous ne jouez
pas vraiment ou que vous essayez de vous faire mettre tout le temps en prison.
Comment utiliser le sort de Vol ?
Le sort de vol semble-t-il pause énormément de
problème à beaucoup de joueurs. Pourtant il n'est pas si difficile
à utiliser. Si vous ne savez pas quelles touches il faut utiliser, un
simple coup d'œil dans le manuel du jeu, dans la section vol, vous
donnera toutes les informations nécessaires. Vous pouvez aussi être
un peu curieux et essayer les touches du clavier. Comme vous vous êtes
donnés la peine de trouvez cette rubrique voici quelques touches utiles
lors du vol !
Vol |
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Insert | Descendre | Home | Atterrire | Page Up | Monter | | Vue |
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Delete | Regardez vers le haut | End | Centrer le regard | Page Down | Regardez vers le bas |
A noter que si le sort se termine en plein vol vous vous écraser au sol.
Donc soit vous lancer le sort à nouveau et vous envoler à nouveau
avant impacte, vous atterrissez avant la fin du sort ou lancez le sort poids
plume pour amortire l'impacte.
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